atelier
Des modèles uniques
en argent massif faits main
Chacune des pièces est dessinée et réalisée à la demande dans l’atelier à Grenoble. Elles sont toutes fabriquées à partir de plaques et de fils d’argent massif (argent 925°) découpés, mis en forme, assemblés, fondus, brasés, percés, martelés, limés, émerisés, polis, etc.
L’argent est un métal précieux durable, résistant et facilement malléable pour être travaillé à la main selon un savoir-faire traditionnel.
Créatrice
AMOK naît en 2021 : trois collections et des essentiels modulables signés Amélie Chauvin.
“Habituée depuis l’enfance à voir ma vie rentrer et sortir des cartons, j’ai très tôt cherché des talismans à emporter avec moi.
Ces formes, ces textures, ces couleurs que je glissais dans mes poches sont les inspirations de mes collections. Elles sont devenues la boucle, l’anneau, le bracelet que je tire des métaux précieux. Elles sont les bijoux que je travaille de mes mains dans mon atelier de Grenoble depuis 2021, dans l’alternance des techniques anciennes et d’une vision moderne.
Ces bijoux, portent subtilement l’empreinte d’autres temps et d’autres lieux. Objets cachés devenus aujourd’hui parures qui s’enfilent avec indiscrétion. ”.
Poinçon
En France, les ouvrages en métaux précieux commercialisés doivent être marqués du poinçon de fabriquant (dit poinçon de maître).
Le poinçon AMOK représente la Dame à la Capuche. Vénus préhistorique sculptée dans de l’ivoire de mammouth représentant le premier visage humain. Bien plus qu’un portrait individualisé, cette statuette est l’image symbolique de la femme et représente les tous premiers arts paléolithiques.